L'association
L'histoire
VHASI est une petite association composée de personnes valides toutes bénévoles et de personnes en situation de handicap. Les coaches sont bénévoles.
Ces derniers sont des professionnels du secteur social, ou des personnes qui souhaitent avoir une première expérience avant de tenter les concours d’entrée aux écoles d’éducateurs (ou assimilées) ; des stagiaires du monde sportif, qui suivent une formation aux métiers du sport et du handicap, à l’université des sports de Lyon (69) ou dans le domaine de la psychologie à l’université Lyon 2 ; l’ECAM, l’école de Don Bosco, des personnes qui souhaitent aussi donner de leur temps, des personnes en service civique, des passionnés de sports ou de cuture.
Les personnes en situation de handicap arrivent de tout horizon, et surtout par connaissance… certaines sont aussi « bénévoles ». C’est une mixité de personnes dans un monde à partager !
D'où vient "l'idée" de V.H.A.S.I. ?
Aujourd'hui, nous sommes en 1993, à la veille de mes trente ans, je ne cesse d'évoluer dans un contexte où les préjugés foisonnent. Et je rêve d'une égalité partagée entre tous, avec chaque personne humaine, quelle que soit sa différence, sa couleur, son handicap.
Sophie a trente ans, elle aussi ; les seules paroles qu'elle sait prononcer, ce sont les prénoms des personnes qu'elle rencontre. Son sourire est coquin, son regard percutant, pénétrant, c’est une personne à rencontrer et à aimer… son handicap se caractérise par la trisomie 21. C'est une personne extraordinaire, elle vit simplement, très humblement. Sa sincérité est rayonnante, sa douceur et sa tendresse toucheront beaucoup de personnes.
Sa maman se bat depuis des années pour l'ouverture d'un centre supplémentaire, pour lui préserver un espace de vie à elle. Les listes d’attentes sont longues et chaque année des centaines de personnes arrivées à l'âge adulte se retrouvent sans nulle part où être accueillie. L'application de la loi Creton est encore imparfaite. Que faire ? Demander de l'aide à l'hôpital psychiatrique ? La maman y renonce et préfère engager une personne qui travaillera à domicile en compagnie de Sophie à temps partiel. Nous sommes en Mai 1993.
Mme Mestre embauche Marie-Christine spécialisée dans la pratique des activités physiques et sportives adaptées. Sophie et *Marie-Christine se sont donc apprivoisées pendant un certain nombre d'années, et leur évolution n'a pas été sans un certain nombre de difficultés à résoudre.
Sa maman témoigne :
Je n'aurais jamais cru que Sophie puisse réaliser autant d'efforts physiques : à vrai dire, le sport la maintient en forme. La pratique de l'escalade l'a transformée en battante. Elle évolue au patinage avec une grâce toute particulière bien à elle... Nouveaux regards : hors des limites des sentiers battus, Sophie vit pour elle-même et elle adore cela…
Cette expérience a provoqué un déclic. Ce qui peut être possible pour Sophie peut servir de tremplin pour d'autres, car Fanélie, Virginie, Stéphanie, Laurence… sont aussi passées par le même chemin. "Leur différence devrait-elle être une entrave à leur droit aux loisirs, à leur droit aux vacances, à leur vie sociale ?"
*Marie-Christine Caumette
V.H.A.S.I. existe aujourd'hui pour offrir un temps de loisirs adaptés et inclusif !
V.H.A.S.I. souhaite s'inscrire dans une dynamique contribuant à l'épanouissement et au bien-être de la personne en situation de handicap en partenariat avec des personnes valides, en véritable modèle inclusif. A l’image de Special Olympics France et du mouvement mondial Special Olympics. Plus nous sommes nombreux en personnes valides dans le soutien, moins le handicap apparaît, et plus les projets sont « fous » et tellement formidable à vivre !!
https://www.specialolympics.org/stories/news/special-olympics-stands-for-inclusion