Special Olympics Aboudhabi
Les Jeux Mondiaux Special Olympics à Aboudhabi
Mars 2019
Un an que nous sommes partis vivre des Jeux Mondiaux Special Olympics à Aboudhabi, en partenariat total avec l’association Adapei 69.
20 joueurs, deux équipes de basket ball, féminine, masculine, 6 coaches, Frédérick Serrano, Sylvie Guehl tous deux préposés à la caméra et aux photos de nos stars. Cathy Ripoll head coach, Jérôme Ravier coach des garçons. Blandine Beal coach, Marie-Christine Caumette head coach des filles. Un médecin, Mme Joe Guillon.
Les lyonnais étaient aussi représentés par la fondation OVE, 8 familles nous ont accompagnées, nous étions le tiers à représenter la délégation de 100 athlètes français. Alain Bernard était présent à la cérémonie d’ouverture et était là pour représenter la France à la cérémonie d’ouverture.
50 000 personnes dans ce stade grandiose en plein milieu de la ville d’Aboudhabi, j’en frisonne encore rien qu’en l’évoquant. 20 000 bénévoles, 8500 athlètes venus des quatre coin du monde, 180 pays de représenté, 2500 coaches. La ville entière était aux couleurs des Jeux Mondiaux Special Olympics, des banderoles sur les murs, les autocars, les voitures, les taxis. Nous avons été accueilli à l’hôtel Millenium, 30 étages, une piscine au 30ème étage, une galerie marchande au 3 ème étage, deux ascenseurs nous montaient à l’étage au 28ème, nous mangions au 1 er étage. La chambre ? Pas loin de 20 m2, une vue sur tout Aboudhabi, un rêve éveillé. Notre visite de la ville de Dubaî, la grande Mosquée, le musée du Louvre, l’école La Sorbone, la visite de M. l’ambassadeur de France M. Ludovic Pouille. Les matches qui s’enchainaient les uns après les autres.
Homme
Nous avons joué avec Barah, la Pologne, L’Irlande, la Suisse, l’Irlande
Femme
Nous avons joué avec les Emirates Arabe Unis, l’Egypte, le Kazacstan, l’Irlande
Des matches de ouf, c’était vraiment chaud, la gagne, les échanges de cadeaux, les embrassades, les poignets de main, les échanges de pin’s, le banc des joueurs qui patiente de rage avant de se lancer à corps perdu sur le terrain. Les coaches qui calculent tout haut, quel prochain joueur sur le terrain ? Vont ils se réveiller ? Mais pourquoi ne marque t’elles pas ? Doucement ! Du calme ! Aller on d o n n e t o u t !!! Le basket est un jeu collectif ! Soyez h e u r e u x de j o u e r ! Eclatez vous !!!
Nous sommes partis de Paris Roissy Charles de Gaule le 6 mars, nous sommes rentrés le 23 mars 2020. Mme Cluzel Sophie en compagnie de Mme la ministre des sports Mme Roxana Maracineaou, du jamais vu. La bas, il y avait les télévisons du monde entier, en France personne n’a parlé de cet évènement mondial. Ah si juste un petit reportage de M6 que vous venez d’écouter, sur notre chaine. Pour moi le centre du monde du handicap était là bas dans cette ville à Aboudhabi pendant 10 jours. Alors j’avais envie d’en parler avec vous aujourd’hui :
– Soyez le messager vous qui avait ouvert cette page… parlez en autour de vous, 4 ans après Berlin, en 2023 accueillera les jeux Mondiaux Special Olympics, nous attendrons le passage de la flamme Olympique et peut être aurez vous la chance de participer à cet incroyable é v è n e m e n t !!!
Les prochains jeux mondiaux dans quatre ans se dérouleront à BERLIN