À VHASI je me souviens...
D’abord, je me souviens, en 1993, de MAME (MARYLENE, ma petite sœur) me parlant de ses trois amies et, me présentant leur projet commun lié à l’univers du handicap. J’ai lu le projet et j’ai donné un simple avis sur la forme… Le reste me dépassait encore et, VHASI naissait. Un monde que je ne connaissais pas s’ouvrait ! Au-delà du devoir d’ingérence, il y avait un devoir d’exemple.
Pour montrer que la fraternité n’était pas une idée creuse, mais un formidable moyen de régler de très nombreux problèmes, un formidable moyen de fournir un cadre à une société vivable pour TOUS sans imposer l’uniformité, quelqu’un, quelque part avait commencé ! Merci à vous CATHY, MARYLENE, NATHALIE et, bien sûr MARIE-CHRISTINE…VHASI a débuté comme un rêve et, devenant une aventure ambitieuse, « l’entreprise » a gagné en force en s’amplifiant. On découvre aujourd’hui que la petite association de Villeurbanne a sa propre vie. Elle nous dépasse, ce n’est plus un projet c’est une offrande. La conviction que la vie peut devenir meilleure.
Ensuite je vois surtout, à partir de 1999, une « tournée théâtrale » et les îles LOFOTEN. Pour moi VHASI, c’est le voyage. Oui, le cœur de VHASI est comme un voyage, comme un paysage, avec au-dessus de lui, non pas un succédané de ciel, mais les admirables ciels du monde, les ciels les plus libres, les plus ouverts. Des ciels vivants, complices, doux dans la lumière, éveillés dans les vents. Des ciels inspirés, des ciels de victoire sur soi-même, des ciels de souvenirs. Si actuellement je suis un peu éloigné de toi, cher VHASI par le corps et non par le cœur- je te reste indissolublement lié par cette amitié née dans le partage de la vie et le respect de l’autre !
Jean-François RUIZ
Retrouvez nos précédentes publications sur notre ancien site : https://vhasi.wordpress.com/