VHASI Ouest

L’antenne quasi autonome VHASI Ouest véhicule l’action et les valeurs de VHASI dans la région de l’ouest lyonnais.

En évolution de jour en jour, la structure se construit par ses adhérents, ses animateurs, ses activités, et les projets qui naissent, qui se réalisent, en interne, en lien avec ses amis de Villeurbanne ou avec l’extérieur.

Ayant pour but de rapprocher l’esprit de VHASI de chacun, nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer si vous souhaitez en savoir plus sur nous.

 

Qui sommes-nous :

 

Histoire de VHASI Ouest :

 

L’idée de VHASI Ouest est née alors que nous cherchions un moyen de désengorger le local à Villeurbanne que ce soit pendant les activités mais aussi et surtout pendant les moments plus informels de vie quotidienne (le repas notamment). Les fortes demandes et les nouvelles arrivées rendaient de plus en plus difficile l’organisation. S’est alors construite rapidement, l’idée de monter un groupe à la fois plus petit, plus convivial et plus proche géographiquement des personnes accueillies afin de leur faciliter encore plus l’accès aux loisirs et de privilégier une démarche écologique. Alexis JEANJEAN pris la responsabilité de cette antenne qu’il voulait construire dans la région de l’ouest lyonnais. VHASI Ouest était né…

 

Un petit groupe de 9 adhérents suivit Alexis et sa nouvelle équipe d’animateurs dans un nouveau local sur Lyon 5eme, le collège Jean CHARCOT.

Le 6 février 2010, L’antenne VHASI Ouest accueillait sa première journée d’activité.

 

Quelques mois plus tard, VHASI Ouest réussit à gagner en autonomie en empruntant un, puis deux, véhicules du Centre de jour L’OMBELLE, alors voisin proche du collège.

 

Au début, les activités proposées étaient alors les mêmes que les adhérents avaient choisies en début d’année. Puis, VHASI Ouest proposa rapidement son propre programme et trouva son propre fonctionnement.

 

L’activité piscine, à la piscine d’alaï AQUAVERT à Francheville, est l’occasion de moments d’échange et de partage avec un groupe d’enfants porteurs de handicap de l’association La Passerelle Ouest créée en même temps que VHASI Ouest.

 

Aujourd’hui, nous comptons près de 25 personnes adultes en situation de handicap, accompagnées dans des activités autant sportives, que manuelles ou encore culturelles par une équipe de huit animateurs-rices bénévoles venants de tout horizon.

 

VHASI Ouest est fondée sur le mélange de populations et chaque projet, aussi fous soient-ils, sont des projets commun entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Chacun est acteur de son VHASI Ouest…

 

Appartenant à VHASI, elle est pourtant une structure à part entière. Quasiment autonome et avec son propre fonctionnement, VHASI Ouest se construit de jour en jour et revendique sa liberté d’action et son envie de voler de ses propres ailes. Toujours en adéquation avec la philosophie et les fondements de base de VHASI, elle reste fidèle et construit des passerelles avec l’association mère afin de ne jamais perdre le lien avec les amis, les animateurs d’avant, l’équipe de direction et les projets fous qui continuent de fleurir. Lors d’événements particuliers, de fêtes, comme Noël ou la fin de l’année, de week-ends ou de séjours, chacun retrouve les gens avec qui il était avant et découvre les nouveaux.

 

 

 

 

 

Séjours :

 

Depuis 2011, la troupe VHASI Ouest part pendant un week-end à Sarlange, un petit village près de Retournac à 1h30 de Lyon. Deux jours de vie commune, de ballade, de découverte mais aussi de travail intense. Un spectacle ne se prépare pas tout seul !!

 

Des week-ends sur la péniche sont aussi organisés, le prochain sera courant mai-Juin. Affaire à suivre

 

Evènements :

 

Le 16 Avril 2011 a eu lieu le Rallye Handicap organisé par l’association…Rallye Handicap. VHASI Ouest y est intervenu en tant qu’équipes participantes mais aussi en tant qu’organisateur d’épreuves. Une épreuve de cirque et une autre de tirs (baskets et foot) ont été préparées à l’avance, menées et animées par des petites « équipes orga » constitués d’un animateur et de deux ou trois personnes handicapées. Tout un travail d’équipe !!

Nos sportifs ont terminé à la 5eme et 7eme place du Rallye sur 11. Cette année le rallye handicap a lieu lors du Fest’dif le samedi 25 Mai.

 

 

Le 02 Juillet 2011, VHASI et le MAADS avaient organisé la journée de clôture de la semaine du handicap de la ville de Villeurbanne, le FEST’DIF. VHASI Ouest avait préparé pour l’occasion un spectacle mélangeant cirque, théâtre, danse et musique autour de l’histoire revisitée et recorrigée du Petit Prince. Après 5 mois de préparation seulement, le groupe VHASI Ouest a pu présenter son spectacle devant 350 à 400 personnes le jour J. Sous les applaudissements du public emballé, nous pouvions lire une grande joie et une immense fierté dans les yeux de chaque acteur, qu’il soit valide ou porteur de handicap. Une expérience extraordinaire où les impressions et les retours du public et des organisateurs de la journée ont été extrêmement positifs. De quoi faire germer des idées dans nos petites têtes…

Imaginons…Un groupe de personnes porteuses de handicap et de personnes valides qui part en tournée, présenter son spectacle 2-3 fois pendant une semaine dans une région, en collaboration avec des troupes de théâtre ou de cirque. Un projet où les populations seraient mélangées autour d’un objectif commun et dans une même direction.

 

 

Contact :

 

Les activités de VHASI Ouest ont lieu au collège J. CHARCOT, 13 rue commandant Charcot 69005 Lyon (au fond de la cour), le samedi de 10h à 16h.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

 

Alexis JEANJEAN

 

Tel : 06 49 42 10 08

 

Courriel : alexisjeanjean@hotmail.com

 

Equipe :

 

Alexis JEANJEAN, Professeur d’Activités Physique Adaptés, responsable VHASI Ouest

 

Guillaume BARBIER, Etudiant en formation aide soignant aide à domicile, Service civique à VHASI, Activité Marche et Cuisine

 

Sophie Daumas, éducatrice spécialisée, activité Gym douce

 

Mégane SIMON, étudiante au lycée, activité art manuel

 

Romain Blanc, Assistant de Vie Scolaire, activité reporter

 

Fanny FOURDRAIN, étudiante, activité art du spectacle

 

Charlotte REOCREUX, L3 STAPS, activité piscine

 

Timothée TRIFT, L2 STAPS, activité art du spectacle

 

Raphaëlle DURET, L1 STAPS, activité Art du spectacle

 

Lucile EVIEUX, Étudiante en éducation spécialisée, personne ressource

 

Laura VOISIN, Etudiante en STAPS option Activité Physique Adaptées, personne ressource

 

Etienne LEBAS, Entraîneur Badminton, personne ressource

 

 

Activités

 

Art Manuel : Cette activité a pour but de créer soi-même des œuvres d’art, expérimenter tout un panel de techniques ainsi que toutes sortes de matières, développer les sens, une certaine motricité fine, exposer le travail que l’on a fait. Ce temps peut aussi simplement servir à illustrer son cahier individuel en relisant les résumés d’avant et faisant un dessin ou un tableau à partir du texte (imagination, inspiration…). Cela peut être aussi un projet sur plusieurs séances avec visite d’un musée, reproduction, exposition…

 

 

 

Cuisine : Le but de cette activité est que l’adhérent puisse accéder aux gestes, aux réflexions, au plaisir de la cuisine à hauteur de ces capacités. Préparer des mets, généralement des desserts (gâteaux, salade de fruit, mousse…) ou des boissons (cocktails, sirop etc…) selon ses envies, ses goûts. L’activité ne couvre pas seulement la gestuelle de la cuisine, mais couvre tout ce qui est  recherche de recette, listes des ingrédients, courses (manipulation de l’argent, gestion de l’argent, insertion sociale (simply Market, Marché)), service (autant au niveau du geste de servir (motricité fine) que du symbole de politesse etc…), notions plus abstraites (équilibre d’un repas, valeurs nutritives des aliments, traditions, cuisine du monde)

 

 

 

Gym Douce : Le but de cette activité est de proposer des mouvements doux, nécessitant tout ou une partie du corps. Intervention sur l’équilibre, la motricité globale, la motricité fine, les réflexes, le travail musculaire, les coordinations et dissociations segmentaires (membres inférieurs (jambes), membres supérieurs (bras), tronc), le schéma corporel (prendre conscience de son corps et se sentir bien dedans). En tant qu’activité physique, il est important de faire une séance où l’adhérent se sente en sécurité, où il est dans l’effort physique mais un effort non brusque.

 

Marche : La marche est une activité adaptée au rythme de chacun. Elle peut être soit une activité de mise en route corporelle soit une activité de détente et de découverte soit, encore, une activité de réel entretien physique du corps.

 

Bonus : Le but de cette activité est purement et simplement de s’éclater. Faire partager vos passions, partager les passions des adhérents. Découvrir de nouveaux univers, de nouvelles activités. Développer ou confirmer de nouvelles choses. Qu’elle soit culturelle, manuelle, sportive, au local, à l’extérieur, en interne ou mélangée au grand public, cette activité doit être un espace de plaisir, de folie, de découverte. Elle sera également un espace d’écriture. En effet, les adhérents pourront profiter de ce temps, alors proposé par les animateurs, pour écrire un article afin d’alimenter le site Internet ou « le Journal de VHASI Ouest » tenu par le groupe Reporter de l’après-midi.

 

 

Piscine : L’activité Piscine a lieu le samedi matin de 11h30 à 12h30 à la piscine AQUAVERT à Francheville (piscine d’alaï). Le but de cette activité est de permettre aux personnes d’accéder à un environnement particulier et d’évoluer dedans. Le milieu aquatique est un environnement intéressant et il est important d’apprendre à gérer son stress qui s’y lie, à se déplacer sans se mettre en danger (apprentissage de techniques de nages) et à être bien dans son corps. Dans l’eau, les efforts sont plus intenses du fait de la densité de l’eau, le travail musculaire en est donc plus important. Deux démarche de l’activité peuvent être mélangées. D’un côté une démarche d’apprentissage technique de nages ou de sauts, de l’autre une démarche plus ludique où les apprentissages n’en sont pas moins nombreux.

 

 

Art du spectacle : En 2011, un spectacle avait été crée en à peine 5 mois pour le FEST’DIF. Après le triomphe de cette cette représentation, l’idée de l’activité Art du spectacle est de continuer à construire le spectacle du petit prince, avec toujours plus de mélange de disciplines, d’idées, de populations. Le projet étant de partir en tournée en collaboration avec une troupe de théâtre ou de cirque. Pour l’instant, le groupe se focalise sur les 20 ans de VHASI et sur le nouveau spectacle qu’il offrira à cette occasion.

 

 

Multi-sport : Les activités physiques et sportives sont le moteur de l’association et cette activité multi-sport, gérée par des professeurs d’Activités Physiques Adaptées, permet aux adhérents d’accéder à la pratique loisirs des sports qu’ils souhaitent découvrir ou redécouvrir. Le groupe participe également à des évènements sportifs comme le rallye handicap ou les Specials Olympics games.

 

 

Reporter : Le Journalisme est le véhicule de l’action de VHASI. Un groupe de reporters spéciaux s’est formé à VHASI Ouest et leur mission est de collecter les informations et actualités concernant VHASI Ouest, des témoignages et interviews de chaque membre, des articles sur tous des sujets divers et variés, illustrer le tout par des photos et dessins. L’objectif étant de créer une gazette de VHASI Ouest, d’alimenter la rubrique VHASI Ouest du journal « Les potins de VHASI », et d’alimenter le site Internet.