VHASI Danse

J’AI UN JOUR POUSSÉ LA PORTE DE VHASI …

 

… et j’y ai trouvé un monde tout à la fois, chaleureux et digne. J’y ai rencontré des hommes et des femmes réunis dans un seul et même objectif : poser un « autre regard » sur le handicap, un regard fait de respect et de confiance. Des hommes et des femmes prêts à relever tous les challenges pour témoigner, qu’avec un peu d’amour, tout est possible. À cœur vaillant, rien d’impossible ! Pour qu’un jour, notre société se souvienne de sa part d’humanité et pour que toutes les différences soient gommées. Parce que le monde, c’est tout le monde.

J’ai poussé la porte de VHASI et des dizaines de jeunes m’ont lancé un grand « bonjour Sylvie ! » auquel je ne m’attendais pas. Ils se sont approchés pour me toucher, me parler, me prendre dans leurs bras, me questionner : « Tu fais quoi ? Comment tu t’appelles ? Tu vas revenir ?… ». OUAAAH ! Quelle spontanéité ! Il y avait bien longtemps que je n’avais ressenti une telle bouffée d’oxygène ! Des milliers de petites bulles de bonheur qui pétillent en vous  tout à coup ! C’est décidé : quoi que j’y fasse, je suis convaincue que j’ai ma place ici, à VHASI.

On me confie l’atelier danse. C’est parti ! Ils sont là, certains impatients, d’autres un peu intimidés, mais tous prêts à relever le défi ! Un vrai cours avec des échauffements, des variations ; on s’essaye à tout : danses folkloriques (que ma coéquipière maîtrise à la perfection !), madison et twist, danse contemporaine et zumba, improvisation… On le fait dans le rire et la bonne humeur parce qu’ici tout le monde a sa chance, tout le monde est, à un moment ou un autre, sous les feux de la rampe.

 

Et puis, on apprend à apprivoiser son corps, à prendre confiance en soi,  à se déplacer ensemble, à oser se mettre en scène… Que de créativité et de ressources insoupçonnées !

On se familiarise avec toutes les musiques et tous les rythmes, qu’on écoute immobiles, les yeux fermés, recueillis. On se laisse peu à peu habiter par cette musique ; parfois, une main bat la cadence tranquillement ; ailleurs, c’est un chef d’orchestre qui pendant quelques secondes s’anime doucement ; plus loin, on est tombé dans les bras de Morphée… Magie de la musique !

 

L’ enthousiasme de ces jeunes et leur confiance m’ont touchée et j’ai eu envie d’aller plus loin en montant une vraie chorégraphie sur un thème classique, pour qu’ensemble, on construise un grand projet : on fait, défait et refait sans cesse, mais qu’importe, on créé ensemble !

 

J’ai poussé la porte de VHASI… et je ne l’ai jamais regretté. Je vois dans leur regard aujourd’hui tant de fierté et de reconnaissance que j’ai le sentiment de leur avoir rendu les milliers de petites bulles de bonheur qu’ils m’ont si spontanément offertes à mon arrivée.

 

Incontestablement, l’expérience humaine la plus  riche de toute ma vie !

Sylvie CROS – Coach danse de 2011 à 2016