DSCF4198

Hi Everybody !!!

Il est 6h quand la Marie sonne…euh…quand le réveil sonne…ça pique…

Mais ce n'est pas trop dur de se lever car nous sommes motivés…enfin…pour Alexis ce fût un peu dur quand même…

Après le petit déjeuner, nous partons pour le Galen Center pour, pourquoi pas, s'entraîner un peu. Après s'être un peu dépéché…on ne sait, à l'heure actuelle, toujours pas pourquoi…nous sommes arrivés à 7h40 devant le Galen Center…Parfait…car nous ne pouvons pas entrer avant 8h30..hahaha

Qu'à cela ne tienne, les filles, pleines de ressources, se font des passes avec le ballon. Les coachs, eux, discutent avec des coachs équatoriens et ticos (Costa-Rica) pour d'eventuels futurs projets communs…sait-on jamais…

8h30, nous entrons. on s'asseoit dans les tribunes du terrains où nous allons jouer et regardons le match. il y'a beaucoup d'ambiance car les irlandais sont venus en masse pour soutenir leur équipe…leur grande équipe…leur grande équipe de grandes !!! Nous rejoignent la famille de nadia et les parents de fanélie, ainsi que Nathalie et Jean-Luc et un journaliste de Radio France.

9h15, c'est à nous. On rejoint le banc de touche pour poser nos affaires et rentrons sur le terrain…mais où sont les adversaires…?? La grèce n'est pas là…

hé oui les amis, premier match première victoire…sur forfait !! Au top…

Nous faisons quand même un match entre nous. 4 filles avec Jean-luc, 4 filles avec Alexis, FRANCE Vs FRANCE

Et bah vous savez quoi..?? C'est la FRANCE qui a gagné !!!

1h plus tard, nous jouons notre premier vrai match contre le Mexique !! Les filles sont décontenancée par l'évènement et perdent tous leurs moyens. oublient la base, pas de communication, peu de réussite aux passes, très laxistes en défense, pas assez hargneuses en attaque…un match difficile pour une entame de compétition…mais quel Baptème du feu…nous perdons ce premier match sur un score qui reste correct de 7-0. A la fin du match, les filles déboussolées félicitent leurs adversaires et leur offrent un tee-shirt de Vaulx-en-Velin en Cadeau

Notre second et dernier match de la journée (finalement) est face au Japon !! Les japonnaises forment une très belle équipe et le niveau est haut. Nous perdons également ce match sur un score de 7-0 mais avec tellement plus d'honneur et de courage !!! Quel match !! Cette fois, il y avait tout ce qu'il manquait au premier match !! exépté, bien sûr, des paniers…mais les occasions se créeront. Plus présentes en défense, collective, dans la communication, plus propres dans leur manipulation de balles. C'est incroyable, toutes les tribunes se lèvent et encouragent les rouges françaises face à cette solide équipe nipone. Une défaite peut-être mais ça c'était du Basket !! à la fin du match, les filles s'alignent pour saluer et féliciter leurs adversaires et leurs offrent des tee-shirts de VHASI. Des cris de joies chez les japonaises qui ne s'attendaient certainement pas à ça!! Un cadeau vraiment apprécié sans rien attendre en retour. Tellement apprécié que nous les recroiserons quelques heures plus tard vers le terrain central avec chacune le tee-shirt de VHASI sur le dos…Rendez vous compte les amis !!! VHASI sera porté au J A P O N !!!! 

DSCN3349

Après un débriefing avec les filles, nous décidons d'aller manger à la caféteria puis de faire un programme santé: le Fit Feet pour les Fifilles !!

Des podologues volontaires examinent, analysent, conseillent les athlètes qui repartent avec une super paire de Basket vraiment belle en cadeau !! En plus, elle brille dans la nuit, trop la claaasse !!

DSCN3358 DSCN3365DSCF4186 

Nous retrouvons Pepita et Gabriel, la famille de Nadia au Galen Center pour assister à un match de gala en Basket unifié avec des stars de la NBA et notamment l'entraîneur des clippers de Los Angeles !! nous ne pouvons pas vraiment nous inventer fans de NBA ne suivant pas l'actualité d'ici, mais on apprécie le spectacle bon enfant de ce match où jouent les petits athlètes, les moyens partenaires et les géants profiessionnels!!!

DSCN3352

Ensuite, nous décidons de nous ballader sur le village olympique. Laëtitia et Nabila font du dessin par ordinateur sur tablette ou écran géant tactile, certaines se font tatouer le mickey basketteur sur le bras, puis nous tombons sur cette Une incroyable du journal ESPN :

 

unnamed-1

 

C'est pas trop la top classe internationnale ça !!!

héhé, c'est beau la technologie…

Et c'est reparti en direction du Galen Center, où les coachs ont une réunion pour savoir la suite des évènements. Les filles, pendant ce temps, jouent ou discutent avec des volontaires super gentilles.

Nous savons ce soir que nous sommes dans un groupe de 4 équipes avec l'Espagne, Le Barhat, Les USA Texas.

Demain, nous affrontons à 16h30 l'Espagne en premier match de poule, Puis Mercredi, nous jouerons les Deux autres matchs. Jeudi relâche. Puis Vendredi ou samedi nous aurons une final à saoivr: 1 Vs 2 pour se battre pour la médaille d'or ou 3 Vs 4 pour se battre pour la médaille de bronze !! 

Après le repas, l'ambiance est bonne dans les chambres. Après ce que nosu avons vécu aujourd'hui, les liens se resserrent un peu plus encore dans l' E Q U I P E. Beaucoup d'émotions chez les coachs durant cette première journée de compétition en voyant ces filles dans une compétition internationnale, dans LA plus grande compétition internationnale de Special Olympics, solides, solidaires, collectives et soutenues par tant de "Mondes"…

Les filles semblent heureuses, les coachs et la doc le sont !!

La suite au prochain épisode

L.A Team aTPk (N.B: certains ont vite compris l'allusion à Tony Parker dit TP, prononcez TIPI…bravo!!)

  DSCF4171 DSCF4178   DSCF4166 DSCF4168DSCF4172

6 Comments

  1. Dominique

    Bravo pour tout à toutes et tous.

    Quelle expérience!

  2. Sylvie

    Message: Que d'aventures pour cette première journée ! C'est donc normal que les filles aient été un peu déconcerter… Faut motiver :) En tout cas, n'oubliez pas que vous êtes une Equipe Formidable et ça déjà c'est une Grande Victoire… Et pour le marquer à tout jamais dans vos mémoires, je vous souhaite de décrocher des médailles qui symboliseront votre joli travail depuis tous ces mois accompli par vous toutes, ainsi que les nombreuses personnes qui vous ont épaulées dans cette aventure. Pour Eux (Elles) et pour Vous : Il faut les décrocher…de l'Or, de l'Argent ou du Bronze…. Allez -y foncer, oser, donner… Nous sommes avec vous.

    Des bises à Vous Tous : Joueuses, Coatchs, sans omettre Notre Grande Médecin  :) :)

  3. Gregory Perrier

    Message: Bravo à vous tout et courage a vous bis Greg

  4. Kty

    Message: Nous y voilà…… C'est le moment temps attendu et pour lequel vous avez tant travaillé, l'accomplissement d'une année.
    Je suis sure que ce fut un vrai grand moment. Et il y en reste encore à venir, alors profitez! Surtout avec des supporters engagés.
    Ah, et félicitation pour la une de ESPN, et avec Virginie en plus, une photo de valeur!
    On attend avec impatience le détail des prochains matchs.
    Des bisous
     

  5. Brigitte

    Message: allez les filles vous allez bien arriver à croquer une equipe il faut montrer les dents , avoir la hargne et faire les passes user de ruses.

  6. Hélène

    Message: Bravo les fi-filles, on vous soutient de tout cœur! Quelle merveilleuse expérience. Merci Alexis de nous faire vivre ainsi ces jeux jour après jour.