Le partenariat VHASI/BB5 : un exemple d’humanité

 

 

 

 

Il y a 5 ans, à l’heure de la création du pôle ouest de VHASI, nous faisions la connaissance du club de Basket de Lyon 5ème, alors voisin. Désireux depuis le début de construire quelque chose ensemble, c’est pourtant seulement depuis septembre 2014, sous l’initiative de Mr Claude SERPINET, que les deux structures se sont étroitement rapprochées.

 

Mais d’abord qu’est-ce que c’est VHASI ?

VHASI c’est 22 ans d’expérience :

 

Depuis presque 22 ans, l’association VHASI (Vacances Handicap Atout Sportif International) propose des activités sportives et de loisirs à des adultes en situation de handicap.

 

Notre association s’adresse à un public large, d’abord à des personnes adultes en situation de handicap mental, issues de la région lyonnaise, stéphanoise, grenobloise. Depuis sa création, elle met un point d’honneur à développer l’intégration de tous à travers la mixité sociale, en proposant des activités mêlant personnes en situation de handicap et personnes valides en vue d’un véritable partenariat. Notre accroche rédactionnelle :

VHASI,

« Parce que le monde, c’est tout le monde »

 

C’est ainsi que VHASI conçoit le développement réel de la vie sociale des personnes en situation de handicap et leur intégration dans la société en déconstruisant les préjugés liés à l’inconnu, en l’expérimentant sur un terrain d’actions positives et de mixité sociale. (www.vhasi.org)

Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec l’association Special Olympics, organisme international, ayant des filières dans 180 pays, proposant des compétitions sportives dédiés aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Des compétitions locales, nationales, continentales ou encore mondiales.

Cette année, en Juillet 2015 auront lieu les 14ème jeux mondiaux de Special Olympics qui se dérouleront à Los Angeles, États-Unis…et nous y serons !!

L’équipe féminine de Basket de VHASI a été sélectionnée pour représenter dignement la France lors de cet événement mondial majeur ! Devant près de 7000 athlètes, 3000 coachs, 30000 volontaires et 500000 spectateurs.

Dans le cadre du projet de Los Angeles et au-delà, le BB5 a invité l’équipe de Basket de VHASI sur un créneau le vendredi soir dans le gymnase avec une coach du club, Charlène Perroud, qui entraîne les filles avec beaucoup de plaisir et de professionnalisme.

Ce que nous vivons le vendredi soir est extraordinaire. Au niveau sportif, cet entraînement apporte beaucoup de progrès mais également une vraie cohésion d’équipe. Sur le plan humain, nous pouvons voir des liens forts se créer entre Charlène, la coach, et les filles.

 

1  

 

Et comme si cela ne pouvait suffire, ces liens se créent également avec l’ensemble des membres du 2club, les seniors féminines, masculins, les plus jeunes, leurs coachs, le président du club et son bureau. Quelques mois après avoir « débarqué » dans ce club, nous assistons à une séance collective où l’équipe 2 des seniors féminines sont venues jouer avec les filles de VHASI pour le plaisir. Le plaisir de rencontrer d’autres personnes avec d’autres capacités. Le plaisir de se confronter à certaines appréhensions liées à l’inconnu. Le plaisir de casser les barrières et ouvrir son esprit.

 

Cette rencontre de Basketteuses est tout un symbole et montre l’esprit de partage dont fait preuve les deux structures et leurs dirigeants et membres.

 

Nous sommes nous-mêmes étonnés de voir l’ampleur que prennent les choses. Les filles de VHASI ont3 non seulement une place, une légitimité et de la reconnaissance dans un club « ordinaire » mais aussi ont reçu officiellement le soutien de la mairie de Lyon 5ème et de la députée Gilda HOBERT elle-même, lors de la soirée des sportifs du 5ème arrondissement le Vendredi 10 Avril.

 

Mr le maire, Mesdames et Messieurs les élus, Madame la députée, M E R C I. Merci pour votre accueil et pour votre soutien dans ce projet. Tous ces honneurs et ces cadeaux nous ont touchés !!

 

 

Mais n’oubliez pas, le plus beau cadeau que vous pouvez nous offrir…c’est la P A R O L E !!

 

 

M E R C I Claude. Nous ne nous connaissions pas beaucoup mais je ne peux m’empêcher de penser à toi quand je franchis la porte du gymnase. Homme d’innovation pour ton club, créateur de lien entre les gens, bon samaritain sans même peut-être le savoir, VHASI a tenté d’apporter son soutien à ton club lors de ta disparition et nous te rendons hommage par ces quelques mots.

 

M E R C I à vous, Laetitia, Nabila, Stéphanie, Sophie, Virginie, Nadia, Fanélie, Myriam, Victoria, Magalie. Merci de vous donner les moyens de vivre des aventures extraordinaires aussi bien sportives qu’humaines. Merci d’oser vous ouvrir sur le monde qui vous entoure et montrer ce dont vous êtes C A P A B L E S. Merci et Bravo pour la belle équipe solidaire que vous formez. Là où un individu est seul, isolé et faible, le collectif est soudé, fort et prêt à gravir des montagnes !!

 

M E R C I aux parents, soutiens indispensables, toujours présents et disponibles à la fois pour

leurs filles mais aussi pour leurs coachs…et avec le sourire !!

 

M E R C I le BB5, Merci Pascal, Merci Charlène, Merci Franck et tous(tes) les autres. Merci pour votre accueil, votre disponibilité, vos ambitions. Merci pour vos conseils, votre expérience et votre soutien. Merci pour votre ouverture et votre courage. Ouvrir ses portes et accueillir l’Autre avec humilité, c’est reconnaître qu’il existe, qu’il est du même monde, avec ses forces, ses faiblesses, ses handicaps, ses A T O U T S, et l’accepter tel quel. Chacun devrait pouvoir avoir cette force.

 

4

 

De multiples idées sont nées pour sceller l’amitié des deux organismes, un tournoi commun, une tenue de match spécifique, la création d’une section adaptée au sein du club avec :

 

  • Une équipe féminine et une équipe masculine compétitrices pour Special Olympics

     

  • Une équipe de Basket unifié (équipe mélangeant personnes valides et personnes avec déficience intellectuelle)

  •  

– Une équipe de Baskin (équipe mélangeant T O U S les profils de joueurs, basketteurs experts, inexperts, sans ou avec un handicap mental, physique, sensoriel etc…).

 

L’avenir nous dira si tous ces projets verront le jour.

Pour l’instant, on profite de cette histoire fleurissante et on espère qu’elle puisse donner des idées aux autres clubs…

 

 

Alexis JEANJEAN, Association VHASI

Comments are closed.