P1070527       

JEUDI 05 MAI 2016

-Coucou c’est nous !! Les heureux chanceux qui partent à la montagne pendant 4 jours !! Laissez nous vous raconter ces quelques jours extraordinaires !

-Oui ! C’est le jour du départ pour Pelvoux. Pour certains d’entre nous, c’est désormais le week-end traditionnel à la montagne tandis que pour d’autres, c’est la toute première fois.  Mais on est tous très motivés ! Le rendez-vous à 8h30 au local, on dit au revoir à tout le monde et on part. Une longue route  nous attend.

– Après un départ échelonné, notre caravane se reconstitue lors de notre première pause sur une aire d’autoroute après le péage de Voreppe. Et quelle surprise !! Nous croisons nos copains de Tous cap de Villefranche avec Marie-Hermione et tout son groupe, ils partent aux aussi à la montagne pour le week-end !!

-Notre deuxième halte se situe à la Fare en Champsaur, où nous mangeons notre pique-nique, assis dans l’herbe sous le soleil, ou à l’ombre pour certains. Une bonne pause qui fait plaisir.

 

-Encore une halte au milieu de l’après-midi pour visite l’abbaye de Boscodon. Une énorme maison sur les hauteurs au beau milieu d’un tout petit hameau avec des jardins, une rivière qui coule. Un endroit vraiment très joli. Mr Bernard nous accueille très gentiment et nous fait une visite guidée de ce lieu de vie tranquille.

-Vers 17h, nous arrivons à Pelvoux et retrouvons le gîte des 3 marmottes. Sonia nous accueille et nous souhaite la bienvenue. Puis nous nous installons dans les chambres. Après un bon repas, nous avons souhaité un bon anniversaire à Marie F, mais dans l’assemblée, une autre personne a son anniversaire pendant le week-end ! Mais qui cela peut-il bien être ? L’énigme sera à résoudre avant la fin du séjour !

-Allez dis-nous !

-Non !!

-roh…bon…Après cette journée de route, nous sommes tous un peu fatigués. Alors certains vont se coucher, d’autres discutent, jouent à des jeux de cartes puis regagnent leurs chambres pour aller dormir. Ce n’est que le début du séjour alors il faut garder de l’énergie !!

P1070452

Vendredi 06 MAI 2016

 

– Debout là-dedans !! Pour notre journée visite, nous nous séparons en deux groupes. Le premier va assister à une visite guidée de la place forte du mont-Dauphin

– Et nous, qui l’avons déjà fait les années précédentes, allons directement voir les marmottes.

Et alors cette visite ? C’était bien ?

 

-Bienvenue à Mont-Dauphin, une place forte unique, un village hors des sentiers battus. Derrière ses remparts en marbre rose, nous avons pu découvrir la place forte de Mont-Dauphin, ses rues, ses bâtiments, son histoire militaire. Accompagnés par une guide et le beau temps, nous nous sommes imprégnés des lieux et avons notamment visité le musée Vauban installé à l’intérieur de l’arsenal.  A notre arrivée, nous y avons découvert, Mickael JACKSON à défaut de VAUBAN, ce qui nous a valu un énorme fou rire en ces lieux. 

Et vous ces marmottes ?

-Sur la colline aux marmottes, le deuxième groupe observe sans bruits les marmottes qui se réveillent peu à peu. Pour aller siffler avec elles, Vincent, Guillaume D, Guillaume L, Valérie, Sylvain, Sonia, Sophie, Alane passent par les petits chemins tandis que Victor, Marie, Marc, Philippe, Joseph restent sur le chemin carrossable.  Finalement, on se retrouve sur l’aire d’observation. Ensuite, les premiers sauf Sonia et Sophie décident de partir directement pour mont dauphin à pied par les petits chemins. Une ballade de 30min, courte mais intense. Alane, en fin observateur, repère une magnifique marmotte à quelques pas de nous. Après avoir crapahuté, nous retrouvons le groupe de la visite guidée et profitons des dernières explications de la dame, ou devrions nous dire de Philippe S. En effet, Philippe se souvenait de presque tous les détails de ce lieu chargé d’Histoire. Pendant ce temps, Les quelques-uns qui étaient restés en bas, avaient pris la direction de la fontaine pétrifiante. Nous l’avions déjà vu, mais sous le soleil, c’est tellement différent !! Les couleurs de la roche et du calcaire sont fabuleuses. Et la vue du haut est somptueuse.

Il commence à se faire faim, alors nous partons en direction de mont-Dauphin.

-Cette année encore, le site nous avait mis une salle à disposition, mais il fait tellement beau que nous préférons manger dehors !!

-Oui, c’est vrai, c’est bien mieux de manger dehors au soleil plutôt qu’à l’intérieur comme l’année dernière où il pleuvait et faisait froid !!

-L’après-midi, nous échangeons nos terrains de jeu.

-Nous, on reste buller dans le parc de Mont-Dauphin, après une ballade dans le village. Pendant que certains font la sieste, d’autres testent un jeu : le KUBB, Vincent, Alane, Philippe F, Guillaume L, Valérie, Sophie, Sylvain, Marie F se lancent dans l’expérience. Et peu à peu chacun comprend le principe, les rêgles etc. Alane se montre précis, Valérie cartonne tout en faisant tomber 4 quilles à la suite, Vincent comprend vite et progresse, Philippe veut absolument faire tomber le roi alors que ce n’est que pour la fin, sylvain lance en tentant de se concentrer, Sophie joue super bien. Marie jette une quille sur la fin et Victor aussi…mais pas dans le jeu.

-Tandis que nous, on va siffler à notre tour avec les marmottes. Et il semble qu’on ait plus de chance que ceux du matin. En fonction de l’envie de chacun, plusieurs sous-groupes sont créés. Un groupe avec Manon ont la chance de nourrir une marmotte avec un pissenlit. 

De l’autre côté, Annie, Philippe, Romaric, Samira, Stéphane, Thierry, Alban et Alhem décident d’emprunter un autre chemin. Nous pouvons admirer le paysage, les marmottes, nous mettant en jambe pour la randonnée de samedi.

Puis, direction la fontaine pétrifiante de Reotier. La découverte de cette curiosité de la nature en étonne et fascine plus d’un ! Lorsque nous la regardons, nous avons l’impression que l’eau qui s’écoule a terminé sa course en se figeant. Des espèces de stalactites semblent prolonger le ruissellement de l’eau. Ebahis, nous prenons de la hauteur pour mieux l’admirer !

-Ha ça oui c’est beau !! Mais vous n’oublieriez pas quelque chose ??

-euh non quoi ?

-Les sources d’eau chaudes !!!

-ho mince, il est 16h30, on est en retard !!

-Hé oui !! Nous avons rendez-vous aux sources d’eau chaudes du plan de Phazy tous ensemble. Des bassins d’eau chaude coulant de la montagne, aménagés pour pouvoir se tremper les pieds. Les premiers arrivés voient surtout Sylvain qui joue avec les chiens et s’en donne à cœur joie.

-Quand on arrive…

-en retard…

-oui oui bon ça va…c’est les vacances ! Quand on arrive, on partage le goûter à la tarte à la myrtille avec tout le monde

-on a failli tout manger sans vous !!

-…puis Nadia, Kevin, Samira, Jean-Yves, Soori décident de tremper leurs pieds dans ces sources. Dommage qu’il ne fasse pas plus chaud, nous aurions pu nous baigner. 

Peut-être une prochaine fois……… 

 

-De retour au bercail, une bonne douche qui fait du bien, et un repas poulet coco/curie génial. De quoi nous mettre en forme pour la soirée dansante !!

– On aime ça danser sur de la musique !!! Une ambiance de feu pour cette fête !! Mais demain sera une grosse journée alors il faut quand même aller se coucher !! Bonne nuit !!

-Bonne nuit ! Vivement demain !

P1070673  P1070761P1070720

SAMEDI 07 MAI

-Le soleil est encore avec nous aujourd’hui, génial !!

-Après un petit déjeuner sans histoire, chacun est prêt pour partir avec son groupe à la conquête des montagnes des écrins ! Les grands randonneurs partent pour Dormillouse visiter le village et grimper jusqu’au col, le deuxième groupe de marcheurs va lui aussi à Dormillouse pour visiter le village. Et le troisième groupe de promeneurs programme d’aller voir la cascade de la pissette à Vallouise, puis pourquoi pas de monter à Ailefroide l’après-midi. Au final, qu’en a-t-il été ?

 

-hé bien nous, les promeneurs du groupe des marmottes, ce matin, nous prenons le temps de nous préparer et attendons que tous les autres soient partis pour nous mettre en route à notre tour. Une fois sur site, nous empruntons le sentier qui longe l’onde, une rivière à l’eau très claire et aux multiples rapides ! Arrivés à une bifurcation, nous décidons d’aller tout droit pour continuer de longer la rivière plutôt que de prendre le sentier qui montait en lacet vers on ne sait où…mais nous nous apercevons peu de temps après que c’était un faux chemin…arrgh demi-tour. Victor nous l’avait bien dit que ce n’était pas le bon chemin pourtant !!

De retour sur le vrai sentier, c’est plus facile mais tout de même tenace !! Marc fait des efforts incroyables pour venir à bout de cette rando !! Thierry, Philippe et Jean-yves profitent de l’air pur et prennent plaisir à découvrir ce coin qu’ils ne connaissaient pas. Marie et Annie y vont tranquillement avec leur talon ou genou défaillant mais n’éprouvent pas de difficultés pour autant. Arrivés aux pieds de la cascade, chacun est fier d’être arrivés au bout et heureux de voir cette superbe chute d’eau !! Un moment vraiment sympa !! à la redescente, chacun prend son rythme puis nous terminons la ballade en passant par un chemin plus facile que l’aller.

Nous mangeons sur les tables extérieures d’un camping fermé, et l’endroit est tellement agréable que nous resterons un long moment. Nous faisons des parties de Kubb et de Mölky, sur un air de guitare et dans une ambiance calme et détendu. Nous avions prévu d’aller nous balader à Ailefroide, mais finalement, nous décidons d’aller prendre le goûter auprès des arbres de VHASI à Pelvoux. Oui VHASI a planté des arbres il y’a 2 et 3 ans là-bas !! Malheureusement, ils n’ont pas fière allure…nous rentrons donc au gîte et retrouvons les autres groupes avec qui on échange sur nos divers expériences de la journée. Marc et Victor sont bien fatigués et il faut un temps de vraie pause avant d’aller se décrasser sous la douche.

P1070924    P1070992

Et toi, racconte moi votre histoire !

– Il était une fois des randonneurs chevronnées (ou presque), moitié Hommes, moitié bouquetins, excités à l’idée de se dépenser. 

Réveillés dès 7 heures 30, Stéphane, Stéphanie, Sébastien, Pierre-Yves, Sonia, Michelle, Mélanie, Philippe S, Cécile, Gilles, Sophie, Joseph, Samira accompagnés de Cécile, Nicole, Daniel et Alhem prennent le chemin des sommets de Dormillouse.

Au terminus de la route, tout au fond de la vallée de Freissinières se cache un trésor. Une belle randonnée dans une vallée cachée et sauvage. Quel plaisir !!

Nous ne serions vous dire exactement le nombre de kilomètres parcourus, le dénivelé surmonté…. Ce que nous savons néanmoins, c’est que nous atteignons en un peu moins de 2 heures le Gîte de Serge. 

Le fond de l’air est frais, le ciel est bleu…… et des boissons rafraichissantes nous attendent (sirop de menthe, citron ou grenadine) que nous prenons plaisir à partager. 

Pour le déjeuner, nous nous installons dans l’herbe pour partager un pique-nique bien mérité auquel succède un temps de repos pour profiter de la vue qui s’offre à nous. 

En parallèle, Alhem s’improvise coach sportive et propose à l’ensemble des randonneurs une petite séance de sport / relaxation. 

Sophie, Mélanie, Sébastien et Philippe décident de l’accompagner. La musique de fond est douce, entrainante, mais il est temps malheureusement de reprendre la route.

Les Grands randonneurs du groupe de Gypaètes barbues, à savoir Jérôme, Sylvain, Valérie, Guillaume D, Morgan, Guillaume L, Vincent, Romaric, Kevin, Virginie, Stéphane, Soori, Nadia et Alane, ayant voulu allés plus loin se sont vu contraints de faire demi-tour suite à un éboulement alors c’est ensemble que nous entamons la descente. Valérie, Romaric marchent au côté de Stéphane, Sébastien, Pierre-Yves dans le peloton de tête. Cécile, Samira et Daniel ferment la marche. 

Une fois arrivée au bas de la montagne nous partageons une petite collation avant de reprendre la route, des souvenirs plein la tête. Il est déjà 16 heures 30, c’est l’heure du gouter.

Sur le trajet retour, une petite partie de nos randonneurs s’assoupi paisiblement….. Il est temps de faire de beaux rêves des sommets de Dormillouse. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  SAM_2626

-Avant de manger, nous avons l’honneur d’accueillir à l’heure de l’apéro le maire du village qui est venu nous souhaiter la bienvenue et nous remercier d’aimer cette région autant que lui.

-Le repas est super !!

-Et au dessert, nous avons le plaisir de fêter les anniversaires de Marie Forest  (le 5) et de Sylvain Tavernier (le jour même) à qui nous offrons une carte et une tasse avec des marmottes !!

-Haaaa c’était donc lui !!!

– hé oui !! hé Ce soir, nous regardons ensemble les photos du séjour !

-Trop bien ! Elles sont superbes, il y en a des très drôles et d’autres dignes d’artistes photographes ! !

-Demain, nous partons, les valises sont prêtes mais nous resterions bien encore quelques jours de plus !

-Ça c’est bien vrai !!

IMG_5976   IMG_5970

DIMANCHE 08 MAI

-Et voilà que se termine ce week-end, les valises sont chargées, les chambres sont nettoyées, les salles et la cuisine également. Nous quittons Pelvoux et les fabuleuses montagnes qui l’entourent. Nous nous arrêtons à la salle en Beaumont pour pique-niquer et rentrons en milieu d’après-midi sur Lyon après un voyage sans histoire ni bouchons !

-Merci et Bravo à tous pour ce séjour !! Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour faire de ce week-end une réussite totale !!

   l’année prochain!!

No Comments Yet.

Add your comment