IMG_1191      

Meeting National de Natation à Valbonne

Une expérience Special Olympics

Du 18 au 20 mars 2016

Vendredi 18 mars

Plusieurs lieux de départs pour cette nouvelle édition du week-end à Antibes. Cette année, pas moins de 30 nageurs et une sportive en parcours aquatiques défendront les couleurs de VHASI lors de l’évènement accompagnsé d’une joyeuse bande de 11 coachs avec Laurelyne, Manon, Darline, Sabri, Yannick, Blandine, Jacky, Gilles, Romane, Marine et Alexis.  Sans aucun souci pour quitter la ville, tous les véhicules se retrouvent au moment du repas ou du café pour continuer la route ensemble. Ça roule tellement bien que l’on se permet même d’aller voir la mer !! Génial !! Tout le monde est ravi de ce petit moment sur la plage d’Antibes sous le soleil. Pas question de se baigner par contre glagla !! Tout le groupe danse la chorégraphie de St Julien qui est restée dans toutes les têtes !! C’est beau !! Le groupe de compétiteurs semble soudé et prêt à tout donner pour ce week-end de fête !!

Arrivés au Centre International de Valbonne, nous nous répartissons dans les chambres et allons installer nos affaires. Puis à 18h30, nous allons manger sauf 3 coachs qui vont à une réunion d’explication. Nous retrouvons le personnel du CIV avec joie et reprenons quelques vieilles habitudes. Cette année, tout un espace est réservé aux sportifs. Nous mangeons donc tous ensemble, sacrée ambiance. Avant d’aller se coucher après cette longue journée de route, nous nous retrouvons tous ensemble et faisons une réunion. Tout le monde est prêt pour la journée et demi de compétition. L’ambiance est au beau fixe. Demain il faudra donner le maximum, pour nager mais aussi pour encourager les copains !

Samedi 19 Mars

Le clairon sonne à 6h30 pour certains et tous se retrouvent à 7h au petit déjeuner. Nous arrivons à 8h30 à la piscine de Valbonne. Tout le monde va se changer et on se retrouve sur le bord de la piscine avec nos deux maillots, le maillot de bain et le maillot de VHASI porté fièrement !

Vient la cérémonie d’ouverture où chaque établissement est appelé et acclamé. VHASI, en dernier appelé, n’est pas en reste quant aux applaudissements !! C’est super ! En haut des escaliers de l’autre côté de la piscine, tenu par des organisateurs, le drapeau de Special Olympics se déploit lentement, beau mais à l’envers…oups petit raté qui a le mérite de faire rire tout le monde.

Et c’est parti pour les divisionnings. Avec 30 nageurs, VHASI est souvent appelé. Chaque nageur fait une première course pour obtenir un temps qui le basculera dans une catégorie de son niveau. 25m brasse, dos, ventrale, nage libre, puis les 50m brasse, dos, nage libre.

IMG_1218           IMG_1330         IMG_1300                                     IMG_1214

Petite pause à midi, chacun va prendre son pique-nique offert et manger sur les gradins de la piscine. En attendant la reprise, certains vont profiter du spa et des jeux dans le petit bassin.

Allez maintenant commencent les séries finales. Le 25m brasse dans un premier temps où nous avons Philippe et Annie qui sont engagés. Gilles également, qui s’était d’ailleurs trompé le matin en divisionning en nageant le crawl au lieu de la brasse, ce coup-ci il ne se trompe pas et n’est donc pas disqualifié, il fait une bonne course et termine 4eme derrière Philippe 2eme. Philippe D finit lui premier et fait le show en dansant la chorégraphie de St Julien sur la première marche de son podium, repris en chœur par tous ses copains !

C’est au tour de  Lise-marie, Gregory K et Médiane de s’élancer sur le 25 dos. Une belle médaille d’argent pour lise-marie et Gregory et une 4eme place avec les honneurs pour médiane, étant le seul en fauteuil de sa catégorie.

Les séries de la nage ventrale (avec matériel) ont eu leur lot d’émotion. Du saut dans l’eau de magali aux efforts de gregory P pour vaincre sa peur, en passant par les courses assurées de Laura, Franck et Benjamin. Puis, nous avons eu Christine. Christine qui cette année s’est lancé un véritable défi. Nager 25m. Elle qui l’année dernière était en parcours aquatique. Le matin elle avait réussi l’exploit de nager 25m en 7’51, c’était incroyable ! Lors de sa série finale, certainement épuisée par tous ses efforts du matin, sa course vire au cauchemar. Christine n’y arrive plus, elle n’avance pas. Mais quelle volonté !! Elle finit malgré tout  à terminer sa longueur et sort de l’eau en larmes. Des larmes pour relâcher tout le corps après tant d’efforts, des larmes pour célébrer cette victoire, cet exploit. Seule sur la première marche du podium, debout, Christine savoure ce moment et porte fièrement sa médaille d’or, acclamée par l’ensemble des coachs, des nageurs, des supporters et des organisateurs.

IMG_1343

Le 25m Nage libre est une course qui va vite, et il ne faut pas arriver en retard pour voir certaines fusées. Sonia, Sophie, Stéphanie, Myriam, Virginie, Annie, Lise-marie, Nadia, Joana ainsi que Kevin, Patrick, Philippe D, Fabien, Alane, Gregory K, David, Romaric, Arnaud, Médiane, Gilles, Didier, Vincent, Philippe S. Tous donnent le maximum pour tenter de décrocher une médaille. Certains surclassent leurs adversaires, d’autres tombent sur plus forts. Des courses avec du suspens jusqu’au dernier mètre.

IMG_1239                 IMG_1198

Après les dernières courses et les podiums, tout le monde passe à la douche et nous rentrons à l’hôtel pour préparer la valise et se préparer pour la soirée disco !! C’est après le repas que nous descendons à la fête, le CIV avait cette année installé des rampes d’accès pour les fauteuils, génial !!!

Une folle ambiance sur la piste de danse, tout le monde profite et nous avons la surprise de voir Magali ETHEVE qui travaillait à VHASI il y a quelques années qui est venu nous faire un coucou !!

Les nageurs vont se coucher les uns après les autres et à 22h c’est la dernière musique…certains auraient voulu continuer…mais allons, demain il y’a compétition encore !!

Dimanche 20 mars

Débout là-dedans ! Les bagages sont prêtes et dans le camion, les petits déjeuners sont engloutis, les nageurs encore en compétition sont prêts. On se retrouve sur le bord du bassin pour les séries finales du 50m.

Avec la brasse pour commencer, où nous avons une Fanélie en forme qui est engagée. Cette année, c’est la bonne !! Elle l’aura sa médaille d’or !

Personne en dos et beaucoup de monde en 50m Nage libre. A savoir Sonia, Sophie, Stéphanie, Myriam, Virginie, Nadia, Joana, Fanélie ainsi que Kevin, Patrick, Fabien, Alane, David, Romaric, Arnaud, Vincent. Des courses passionnantes comme celle de Stéphanie qui rate à 15 centième la troisième place, ou celle de Romaric et Fabien qui gèrent parfaitement leurs efforts et finissent respectivement 1er et 2eme de la série ou encore celle de David qui accroche la première place suite à course sublime. Nous retiendrons aussi la tristesse de Virginie déçue de sa sixième place. Mais c’est ça aussi le sport. Apprendre à accepter la défaite, accepter d’être tombé sur plus fort que soi, féliciter l’autre. Tout n’est pas que du pur bonheur mais chaque chose porte en elle un apprentissage. Myriam qui terminera 5eme juste devant Virginie retiendra qu’elle a fait une course parfaite et qu’elle a amélioré son temps.

Un des derniers podiums récompensait les nageurs du parcours aquatique, Bravo à Catherine B seule représentante de VHASI qui s’est bien amusée lors des activités proposées. Après ces émotions et les discours de clôture de meeting, tout le monde rentre manger au CIV et reprend la route direction Lyon

IMG_1234               IMG_1162

BRAVO à tous les nageurs et les nageuses pour cette compétition !! Nous avons vécu beaucoup de moments intenses, forts en émotions, en rire, en larmes, en médailles. Merci pour cet esprit d’équipe dont vous avez fait preuve, encourager les autres dans leurs courses, les féliciter sur leur podium, les consoler quand ils sont déçus, cette  attitude est digne de vrais sportifs et nous sommes heureux de vous compter dans notre équipe.

Merci et à l’année prochaine

Les Coachs

P.S : tous les détails des résultats et plus de photos seront très prochainement mis en ligne

No Comments Yet.

Add your comment