DSCF4132

Ola.

Après une nuit pleine d'image et de sons, Marie vient réveiller les filles sur les coups des 7h45.

petit déjeuner tranquille et on part vers le galen center pour tenter de nous entraîner. Sur la route, on repère les réfectoires où l'on peut manger pour éviter de retraverser 2 fois le campus avant notre match. On repère aussi les programmes santés que nous feront cet après-midi.

Arrivés au Galen center, nous allons sur les petits terrains, et demandons si nous pouvons jouer en attendant le début des matchs. Malheureusement, c'est un peu compliqué, car il y'a beaucoup de monde et beaucoup d'équipes qui jouent. Un peu déçus, on va dans les immenses gradins du central et on regarde quelques matchs de Basket unifié, une équipe constituée de personnes valides et de personnes avec handicap. on en profite pour faire une séance d'analyse de jeu, de comportement. On parle placement, remplacement, rôles, rêgles etc etc.

Nous allons voir d'autres matchs sur les autres terrains. c'est intéressant de venir juste pour regarder. Cela nous permet de nous familiariser avec les lieux, les parquets, les arbitres, les speakers !! Trop cool.

Allez hop, nous partons manger à la cafétéria et ensuite nous allons nous poser dans l'herbe tranquillement. Virginie, Sophie et Myriam se font interwiewées pour une enquète pour les jeux mondiaux. Elles s'expriment sur ce qu'elles ont aimé, ce qu'elles ont moins aimé. un échange assez riche et interessant.

C'est fou également le nombre de personnes qui nous arrêtent pour nous prendre en photo. Il y a apparemment un concours de "miss incroyable" dédiées aux personnes porteuses de handicap mental ici aux états-unis, et nous croisons beaucoup de petites "miss amazing" qui viennent sans doute faire campagne !! Toujours est-il que les filles sont des stars et que tout le monde les veut en photo!!! Ce qui ravit Virginie… (vous z'en faîtes donc pô, elle est au top pour le moment dans ce domaine !!) 

Allez, on y va. Il est 13h15, c'est l'heure de se préparer pour notre match…ou pas…arrivés au Galen center, on nous dit que notre match a été une nouvelle fois déplacé et que nous jouerons seulement demain…et que nous n'aurons pas 1 match mais bien 4 de prévus dans la matinée…cela risque de dépasser sur l'après-midi certainement. Arf…et tous les gens qui vont se déplacer pour nous voir jouer…La famille de Nadia, celle de Fanélie, les copains de la délégation, Michelle Obama…euh non je crois pas qu'elle viendra elle, les filles…

et bien nous allons rester pour les attendre et faire passer l'info. En attendant, les coachs réussissent à obtenir de la responsable principale d'un des terrains l'autorisation d'aller lancer 2-3 ballons le temps que les équipes du prochain match arrivent. "Mais vous comprenez, depuis ce matin, elles ont trop hâte de jouer, on leur dit qu'elles ont un match, elles se préparent, elles arrivent, on leur dit qu'elle ne jouent plus et qu'il faut encore attendre demain, elles tiennent plus là, elles ont besoin de lancer des shoots!!". Qu'est ce que les gens sont gentils ici, elle a accepté alors qu'aucune équipe n'a de "practice time" c'est à dire des séances d'antraînements…VHASI L.A team aTPk (Grand Jeu: laissez des comentaires pour vos propositions de signification de cette dernière expression sortie des mes neurones faitgués)

Un autre exemple de gens gentil: Nous voulions gonfler notre ballon (qui n'a pas explosé dans l'avion), et les volontaires ont remué ciel et terre pour trouver une pompe, c'est finalement le reponsable principal d'un des terrains qui, grâce à l'aiguille qu'il a demandé au responsable des arbitres, va personnellement gonfler notre ballon…houlala je m'emballe peut-être pour rien…mais ici les gens se mettent en 4 pour nous filer des coups de mains, nous aider à bien vivre cette aventure, nous rendre la vie plus agréable…on va peut-être bien y prendre goût…de quoi vous donner des idées pour notre retour !! héhé

Bon, malheureusement, nous ne voyons pas la maman de Nadia, car un volontaire leur a dit que le match était annulé et les a accompagné au village olympique car ça ne servait à rien d'aller au galen…quel domage…

Nous partons finalement pour les programmes santé. Des immenses tentes sont installées avec, comme à chaque évènements Special Olympics, plusieurs style de prise en charge. les yeux, les oreilles, les pieds, la forme physique, les dents…tout y passe !! check up complet pour les athlètes avec à la clef, des lunettes, des chaussures, etc…gratuits !!

Cela permet également à chaque athlète de pouvoir être suivi par un spécialiste à son retour chez lui si besoin !! 

Nous, on fait la forme physique et les oreilles…les gens sont des professionnels venus de plusieurs pays différents pour accueillir et accompagner chaque athlète dans le programme. Et ils sont d'une gentillesse, d'une patience et d'un enthousiasme vraiment beaux à voir.

 DSCF4138 DSCF4143 DSCF4156

Nous avons le plaisir de retrouver notre diretrice nationnal de Special Olympics France Nathalie et surprise ! Les parents de Fanélie nous rejoignent sur les programmes, la maman de Nadia, elle, est rentrée. Nous allons à un stand coca pour boire…de l'eau et de l'eau de coco pour ceux qui aiment…ainsi que pour faire de l'art cycliste. une feuille de papier dans une centrifugeuse relié à la roue d'un vélo d'appartement. Quand on pédale cela fait tourner le bac, la dame met de la peinture. Résultats circulaires multi-coloris assurés…très joli

DSCF4158

Nous continuons notre ballade dans le village olympique où nous gagnons encore des cadeaux. le soleil cogne fort, heureusement, il y a de l'ombre et des distributeurs automatique de crème solaires, dans la même gamme que ceux pour le gel hydro-alcoolique.

Nous rentrons à l'hôtel et nous disons au revoir aux parents de Fanélie. Sur la route, nous improvisons une petite passe à 10 dans un endroit où il y'a personne. C'est un moment très sympa juste entre nous, tout le monde participe plus ou moins. Les coachs font courir les fifilles !!

Nous partons directement manger et montons ensuite pour nous doucher puis nous coucher après après avoir lu l'article du site internet d'hier et vos commentaires !! 

(D'ailleurs, désolé. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe par rapport à vos commentaires, très peu ont le message dans la case "message" mais plutôt dans "site web" ou "nom"…mais continuez !! Au pire, j'ai trouvé un moyen de les refaire propres)

Good night !!! Demain levé 6h, premier match à 9h15

L.A Team aTPk 

 

3 Comments

  1. Kty

    Message: Bon, ok ce n'est pas encore pour aujourd'hui!!! Mais bientôt!!!
    Alors, que la force soit avec vous! Vous allez faire des prouesses, nous en sommes sûrs ! Eclatez vous.
    Pour L.A Team aTPk  : l'équipe à Tony Parker ? C'est une première proposition. Je chauffe ?

  2. Sylvie

    Message: VHASI L.A team aTPk : Avoue que tu Kiffes la Team de VHASI…. Allez les filles courage ! Dans quelques heures The First Match…. Nous sommes avec vous…. Bisous

  3. Marie-Maud

    Message: