DSCN3298

Hello everybody !!

ce soir, il est tard quand nous commençons à écrire ces mots…mais il fallait absolument vous racconter notre journée. Retour sur the first day of world games !!

Ce matin, nous nous levons vers 7h45, tranquillement. aucune compétition nous attend. nous allons juste nous ballader.

Après un petit déjeuner sympathique, avec l'ambiance toujours aussi bonne en compagnie des autres délégations, nous partons nous ballader sur le campus. Nous voyons la piste d'athlé, puis allons voir la piscine. Piscine extérieure avec des bassins immenses et déjà une ambiance chaude lors des premiers divisionnings. Le soleil est au rendez vous, que ce doit être agréable d'être dans l'eau !!

Nous découvrons après le village olympique de USC, qui ouvre peu à peu les stands. C'est super grand, des stands de pleins de grandes marques ou de banques, qui offrent des cadeaux à tire larigot !! On nous propose même de dessiner sur une voiture !!! héhé

Ce qui est sympa dans notre ballade, c'est toutes les rencontres que nous faisons. Chaque athlètes et chaque coach a des pin's de son pays qu'il peut échanger avec les autres. oui, les pin's sont la monnaie courante là bas !! Laetitia, Nabila, Fanélie et virginie deviennent des expertes !! Comment on dit virginie? "Hello. Change?" Allez Nadia, tu y es presque vous aussi Myriam, Stéphanie et Sophie…il suffit d'oser aller vers l'Autre !!

on se fait très souvent arrêter par des sportifs qui veulent échanger nos pin's. Mais on a plus d'un tour dans notre sac. Car nous avons ramené des cadeaux de France à échanger également !! Les expertes en commerce internationnal sont ravies !! Les coachs, eux, sont ravis aussi parce que les sacs pèseront moins lourds…quoique…

Certains vont voir notre copine Eva de la délégation française courir pour son premier divisionning en 400m sur la zone d'athlétisme. Et nous revoyons nos amis de l'île Maurice !! qui ont perdu leur bagages…hooooo n'en ont ils pas marre des galères???

Puis nous allons voir le Galen Center…le mythique Galen center, où se déroulera notre compétition à partir de demain. 

et là mes amis…ça a fait un choc. Le terrain central est immense, une capacité de 10200 places, un parquet reluisant, un quadruple écran au dessus du terrain…on se croirait en NBA !! Et nous jouerons au moins une fois sur ce parquet !!! Wouhaaa !! Les 3 autres terrains sont un peu plus petits et c'est ici que nous commencerons notre compétition demain. hé oui !!

Demain 14h15 (H locale) sur le court n°2 du Galen Center, l'équipe féminine de la délégation française Special Olympics de Basket Ball (à savoir nos fifilles chéries) affronte l'équipe de grèce en divisionning!!

DSCN3301

glups…ça fout les jetons !! héhé! Elles ont l'air d'être très fortes, on verra bien !

pendant une pause entre 2 matchs, les arbitres nous autorisent à nous entraîner un peu. ça donne envie de toucher la balle !!

ho surprise. Alors que nous nous apprétons à partir, nous tombons sur Pépita, la maman de Nadia !! Trop bien !! Nadia est bien contente et nous aussi. C'est vraiment sympa d'avoir des supporters qui sont venus de si loin pour nous soutenir !!

Allez, rentrons manger.Pépita ne pourra pas venir avec nous mais nous la reverrons demain au match ! Stéphanie, Nadia, virginie, Sophie et Marie rentrent en petite voiturette éléctrique, les autres à pieds…des vrais guerriers !!

nous mangeons puis retournons à nos chambres pour nous doucher et nous préparer.

Nous avons rendez vous à 14h45 pour partir au coliseum pour la cérémonie d'ouverture.

Tenue de soirée exigée, bermuda rouge et chemisette grise…la classe…

Plus on s'approche du coliseum, plus on voit de délégations et du public venu assister à la cérémonie

Nous allons dans le "palais des sports" où un sac de lunch nous attend, nos places dans les tribunes aussi. L'idée pour l'instant est d'attendre là le temps que toutes les délégations arrivent puis que chaque délégations soit appelée pour rentrer et défiler dans le coliseum.

Pendant que l'on attend, on en profite pour échanger des pin's ou des adresses et nous retrouvons les autres français avec plaisir !!! On se connaît depuis 3 jours mais c'est fou les liens qui ont pu se créer en si peu de temps.

FRANCE !!! ça y'est c'est à nous !! Tout le monde se lève et suit le cortège jusqu'à l'arène. Plus on approche, plus on vibre. on voit le ballon dirigeable de la chaîne ESPN qui passe au dessus de nous, qui doit certainement tout filmer. Une certaine Cécilia ATTIAS (ex-Sarkozy) défile avec nous. Sous le chant des délégations devant et derrières nous, l'excitation monte et lorsque nous attaquons le dernier tunel, la tension est au max !! On entend peu à peu vombrir au dessus de nous, au bout du tunnel une grande lumière blanche et des milliers de petits points de couleurs…ce sont des têtes…c'est le public. Nous sommes aux portes su Stade géant, déjà des gens nous lancent des "Vive la Fwance", "Alléh léh blous!!" !! ça y'est nous entrons. 

Devant près de 60000 personnes , nous entrons sur le magnifique stade du Memorial Coliseum of Los Angeles, sous les tonnerres d'applaudissements et de cris des gens dans les tribunes. Les poils se hérissent sur nos bras, on tremble de partout. On peut voir de la fierté dans le regard de chacun de nous. Emus, on lance des bras en l'air pour faire des signes, tout en ne réalisant pas vraiment ce qu'on fait là !! nous traversons le stade et allons nous asseoir où notre guide nous emmènent. Incroyable. On a la chair de poule !! 

Chaque délégation rentre et défile puis va s'assoir. mais avec 165 pays représentés, cela prend du temps. On en profite pour faire des photos, échanger avec les voisins, appercevoir Colin Farrel, faire des photos des Michelle Obama…wouhaaaouuuu Michelle OBAMA est là !!!

à l'appel de la délégation des états-Unis, c'est tout le stade qui a explosé !!! Suite à cela s'est enchaîné des discours des témoignages, des chansons dont Avril Lavigne et surtout Steevie Wonders, le seul, l'unique !!! (c'étaient les deux seuls qu'on connaissait d'ailleurs). Puis cela a été au tour de Michelle Obama de prendre la parole avec un discours très beau et touchant (et pas trop difficile à traduire en plus). ça y'est Marie !! on l'aura eu notre Michelle Obama, femme du président des états-unis d'amérique !!

La flamme de l'espoir est arrivé et a allumé tout le stade du memorial coliseum à grand coups de feux d'artifices !!! (que certaines n'ont pas vraiment apprécié pour le coup…oups…)

Quel spectacle, quelle soirée, quelle chance et quelle fierté que nous avons d'être là !! 

Après la cérémonie, chacun rentre au bercail. Dans la cohue on salut difficilement nos amis qui vont à UCLA et on rentre avec des images pleins les yeux !!! Peut-être pourrez vous trouver des vidéos de la cérémonie sur Internet

Demain, notre premier match…

Comme dirait Michelle : "Que les jeux mondiaux Special Olympics de Los Angeles 2015 commencent !!"  

L.A Team

DSCN3309    DSCN3318 

 

DSCN3331

4 Comments

  1. Kty

    Message: Ce devait ëtre une bien belle cérémonie. Pas pu la voir sur le site de ESPC, mais on va continuer de chercher pour vous voir derrière le panneau de la délégation France.
    Dormez bien avant d'entrer dans la lice!!!

  2. pepi valades

    Vous nous avez fait vivre un truc de fou, on était envahis d’une fierté inexplicable. Vous étiez magnifiques. Merci.

  3. Jean-Pierre B

    Message:What a wonderful world!
    Quelle chance de vivre de tels moments.
    Seul VHASI en a le secret.
    Allez les filles,jouez,participez et….Goodluck.

Add your comment